Continuité pédagogique 6e4

Travail à réaliser durant le confinement :

Tout d'abord, je tiens à préciser que le travail ne doit pas être renvoyé (sauf si précisé). Il doit être réalisé en autonomie. Chaque semaine les nouveaux travaux à réalisés seront ajoutés au plus tard le lundi (et ce fichier texte mis à jour).
La correction de l'activité sera disponible immédiatement ou au plus tard le jeudi pour laisser le temps aux élèves de le réaliser sans la correction.

- Semaine n°13 (du 22/06 au 26/06) : Cette semaine les cours reprennent pour les 6emes mais seulement jeudi et vendredi, je vous demande donc de réaliser en début de semaine la fiche n°31 sur les méthodes de conservation des aliments. Allé tenez le coup, courage, on est presque au bout du programme !

- Semaine n°12 (du 15/06 au 20/06) : Dans la continuité de l'activité 29, où on a vu un moyen de production alimentaire par l'agriculture, on va cette fois-ci, dans l'activité 30, se concentrer sur un élevage. Le travail est la suite de l'activité 29, pensez à aller consulter la correction et à noter le bilan après avoir réalisé l'activité.

- Semaine n°11 (du 08/06 au 12/06) : On commence le grand II du chapitre où on va découvrir quelques moyens de production alimentaire. Cette activité n°29 a pour but de vous entrainer à argumenter. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans l'activité, mais vous devrez rédiger une lettre dans laquelle vous devez essayer de convaincre, avec des arguments, une personne. C'est un travail à me renvoyer (si possible dans le casier de l'ENT) !

- Semaine n°10 (du 01/06 au 05/06) : Après avoir vu quels étaient nos besoins alimentaires, on va maintenant se concentrer sur les besoins de nos organes. Vous pouvez donc réaliser l'activité 28, vous corriger et noter et apprendre le bilan n°28.

- Semaine n°9 (du 25/05 au 29/05) : Cette semaine on commence le chapitre 8 (qui sera aussi le dernier chapitre de l'année !), on va se pencher sur l'alimentation humaine, aussi bien nos besoins que nos façons de produire et de conserver nos aliments. Il faut donc réaliser cette semaine la fiche n°27, en faisant l'activité, puis en remplissant le bilan.

- Semaine n°8 (du 18/05 au 22/05) :

!!!Travail à rendre cette semaine!!! Pour me préparer au devoir surveillé de SVT n°6, je dois être capable de :

- Savoir que la matière organique est la matière produite par les êtres vivants (qui sont des producteurs de matière organique) et que la matière minérale est la matière qui n'est pas produite par les êtres vivants. (Bilan n°22)
- Réaliser une démarche scientifique avec hypothèse en lien avec un problème, expériences test et témoin, résultats attendus. (activité 23)
- Savoir quels sont les besoins nutritifs des végétaux verts. (bilan n°23)
- Construire une chaîne alimentaire et un réseau alimentaire. (activité 24 et 26 atelier A)
- Connaître les besoins nutritifs des animaux. (bilan n°24)
- Construire un tableau à double entrée. (activité 25)
- Connaître les différentes couches qui composent le sol et ce qu'elles contiennent. (bilan n°25)
- Analyser un document. (activité 26 atelier C)
- Savoir quel est le rôle des êtres vivants dans la dégradation de la matière organique. (bilan n°26)

Une fois tous ces cours bien révisés, vous pouvez réaliser le devoir surveillé n°6, et celui-ci sera à renvoyer. Pour ce faire, pour ceux qui ont accès à l'ENT, prenez en photo votre travail (que ce soit réalisé sur un sujet imprimé ou sur une feuille de classeur) et enregistrez là. Sur l'ENT dans "mes applis" ouvrez l'application "casier", puis "déposer dans un casier", choisissez M.DURAND comme destinataire et déposez y votre travail. Bon courage à tous !

- Semaine n°7 (du 11/05 au 15/05) : Dernière activité sur le sol cette semaine, activité qui aurait du porter à manipulation mais vu les conditions, on s'adapte : c'est donc la fiche 26, où il faudra réaliser 4 petits ateliers qui sont à la suite de la fiche activité. La correction est aussi disponible.

- Semaine n°6 (du 04/05 au 08/05) : Après avoir vu comment se forme la matière organique des êtres vivants, on se demande ce que devient cette matière organique une fois morte, lorsqu'elle retombe au sol. On démarre donc le grand II du chapitre 7, et cette semaine il faut réaliser l'activité 25, puis se corriger et remplir le bilan (disponible sur la correction).

- Semaine n°5 (du 27/04 au 01/05) : Cette semaine nous réalisons l'activité de la fiche 24. Sur les dernières activités, nous avons vu quels étaient les besoins nutritifs des végétaux verts, maintenant nous voyons quels sont les besoins nutritifs des animaux. Il vous faut donc télécharger l'activité, la fiche annexe à l'activité 24, et si vous avez une imprimante, vous pouvez aussi prendre les images à découper (pas obligatoire). Dans cette activité vous avez 3 exemples de chaine alimentaire, vous n'avez à en faire qu'une seule sur les 3, celle que vous préférez.

- Semaine n°4 (du 20/04 au 25/04) : Réaliser en entraînement le sujet du devoir surveillé n°5. Commencez par bien réviser avant de le faire, puis essayez de le faire sans avoir le cours sous les yeux. A la reprise des cours en présentiel, le même sujet vous sera donné et réalisé en classe. Pour cette évaluation vous devez aussi télécharger la fiche annexe du DS n°5.

Pour me préparer au devoir surveillé n°5, je dois être capable de :

- Savoir quelles sont les transformations qui surviennent chez les filles et les garçons au moment de la puberté (bilan n°18).
- Proposer des hypothèses en lien avec un problème précis (activité 19).
- Proposer un protocole expérimental pour tester une hypothèse avec expérience test, expérience témoin et résultats attendus (activité 19).
- Savoir quelles sont les conditions de germination des graines (bilan n°19)
- Analyser un document ou un résultat d'expérience avec la méthode j'observe que… donc j'en déduis que…) (activité 21).
- Savoir quelles sont les différentes parties d'une fleur et leur rôle (bilans n°20 et 21).
- Réaliser un schéma ou un croquis avec la méthode (activité 20).

- Vacances (du 04/04 au 19/04) : Repos et révisions. Et pour ceux qui veulent se cultiver sur Youtube, voici une sélection d'une centaine de chaines qui pourront largement vous contenter : https://www.geekjunior.fr/100-chaines-youtube-apprendre-confinement-34962/

- Semaine n°3 (du 30/03 au 03/04) : Réaliser l'activité de la fiche n°23, pour la consigne 3) il faut normalement utiliser un logiciel, vous pouvez directement regarder les résultats des expériences sans passer par le logiciel par le fichier "résultats des expériences modélisées". Une fois corrigé par le fichier "résultats des expériences modélisées" et le diaporama, vous pouvez noter le bilan n°23. Une fois fait, vous pouvez réaliser l'exercice d'entrainement.


- Semaine n°2 : Ouvrir le diaporama du chapitre 7 (nouveau chapitre). Dans ce chapitre seront travaillées deux parties : une première sur comment la matière des être vivants (appelée matière organique) est produite par les êtres vivants (notamment visible au printemps lors de la reprise de la pousse des végétaux), et comment la matière organique morte est recyclée (visible en automne par la "disparition" progressive des feuilles mortes tombées au sol).
Il faut donc commencer par réaliser l'activité de la fiche n°22, la correction est disponible sur le diaporama. Réalisez l'activité AVANT de vous vérifier avec la correction. Une fois fait, vous pouvez noter le bilan n°22.

- Semaine n°1 : Réaliser l'activité de la fiche n°21, en utilisant le logiciel téléchargeable par le lien indiqué. Se corriger ensuite grâce au diaporama, et écrire le bilan n°21. Correction ajoutée.



Posted by mdurand
Fiche N°31 Chapitre 8 Activité 31 (22 Juin)
Posted by mdurand
Correction De L'Activité 31 (22 Juin)
Posted by mdurand
Fiche N°30 Chapitre 8 Activité 30 (15 Juin)
Posted by mdurand
Correction De L'Activité 30 (15 Juin)
Posted by mdurand
Fiche N°29 Chapitre 8 Activité 29 (8 Juin)
Posted by mdurand
Correction Activité 29 (8 Juin)
Posted by mdurand
Fiche N°28 Chapitre 8 Activité 28 (01 Juin)
Posted by mdurand
Correction De L'Activité 28 (01 Juin)
Posted by mdurand
Chapitre 8 Cours (25 Mai)
Posted by mdurand